/ Institut d'études religieuses

La Soirée reconnaissance 2017

L’année 2017 est une année de transition pour l’Institut d’études religieuses qui était encore appelé la Faculté de théologie et de sciences des religions avant le mois de mai. Le mercredi 8 novembre, nous avons donc eu le plaisir et l’honneur de remettre leur diplôme à la dernière cohorte d’étudiantes et étudiants de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Cette soirée nous a aussi permis d’exprimer notre reconnaissance envers nos fidèles donateurs qui permettent la remise annuelle de prix et bourses d’études à nos étudiants les plus méritants.

Pour souligner l’intégration de la Faculté de théologie et des sciences des religions à la Faculté des arts et des sciences, plusieurs dignitaires étaient présents. Le recteur était représenté par M. Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie. Plusieurs représentants de notre nouvelle Faculté d’attache participaient à cette première activité officielle de l’Institut d’études religieuses : Mme Louise-Hélène Richard, secrétaire ; Mme Valérie Amiraux, vice-doyenne au recrutement et partenariats internationaux ; M. Éric Montpetit, vice-doyen aux affaires professorales. Enfin, fidèle collaborateur de notre Institut, Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal, était aussi parmi nous. La soirée était animée par Mme Solange Lefebvre, professeure et titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.

Si cette soirée existe, c’est d’abord à cause de nos étudiants. Sans eux, ni bourses ni diplômes ne seraient décernés. Soulignons que cette édition fut riche en diplômes de cycles supérieurs, avec pas moins de 9 doctorats et 12 maitrises. Enfin, 8 bourses philanthropiques de l’Institut ont été remises, pour un total de 27 000 $.

Nous tenons à remercier nos donateurs et donatrices pour leur générosité, leur fidélité et leur présence. C’est en effet grâce à eux que nos étudiants sont aidés financièrement et moralement dans leur exigeant parcours. Dans son allocution, M. Alain Gignac, directeur de l’Institut, a dressé le bilan de la campagne de financement menée à la Faculté de théologie et de sciences des religions dans le cadre de la grande campagne Campus Montréal. La Faculté a terminé sa collecte avec plus de 1,2 million de dollars, chiffre historique. Ces sommes ont profité à trois grands projets, grâce à la généreuse complicité de plusieurs donateurs individuels et corporatifs :

• 200 000$ ont été récoltés en fonds souscrits et en fonds dotés pour offrir des bourses d’études.
  • 500 000$ permettront de pérenniser le financement de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, grâce à l’appui et la confiance de BMO groupe financier.
  • Pas loin de 500 000$ ont été donnés au projet de Chaire Jacques Grand’Maison, christianisme et société au Québec. Des donateurs individuels et des congrégations religieuses croient à l’importance de constituer, à Montréal, un lieu durable destiné à étudier les questions qui touchent au christianisme en contexte de sécularisation, de pluralisme religieux et de diversité des croyances – dans la ligne de la pensée de Jacques Grand’Maison.

Merci de tout cœur à ces donateurs.