/ Institut d'études religieuses

Navigation secondaire

Mathilde Vanasse-Pelletier et Alexandra Caron obtiennent une bourse d’études supérieures

Deux étudiantes de la Faculté de théologie et de sciences des religions ont obtenu une bourse d’études supérieures d’une valeur de 17 500 $ pour l’année 2014-2015. Cette bourse leur permettra de commencer ou de poursuivre leur programme de maîtrise en sciences des religions. L’organisme subventionnaire est le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Mathilde Vanasse-Pelletier, étudiante à la maîtrise en sciences des religions sous la direction de la professeure Solange Lefebvre, mène une recherche sur la manière dont l’évolution des représentations des trois sœurs et épouses dans la télésérie Big Love (2006-2011) a pu contribuer à la modification de l’image des femmes mormones fondamentalistes à la télévision américaine, en engendrant le passage d’une image uniforme de victime à une représentation plurielle de ces femmes comme agentes de leurs choix. Mme Vanasse-Pelletier est diplômée au premier cycle en anthropologie et études religieuses. Elle travaille depuis l’été 2013 comme auxiliaire de recherche à la Chaire Religion culture et société.

Alexandra Caron, présentement étudiante au baccalauréat en études religieuses, option sciences des religions, réalisera une recherche intitulée Une éthique écothéologique et interreligieuse de l’eau dans le cadre du programme de maîtrise en sciences des religions. Mme Caron a notamment participé au projet SEUR ainsi qu’à la recherche sur l’interreligieux féministe subventionnée par le CRSH et dirigée par la professeure Denise Couture. Ses champs de recherche sont les nouveaux mouvements religieux, le symbolisme, l’histoire, les problématiques liées aux droits humains ainsi que l’interreligieux.